
L’opération Femmes de l’Aéro et du Spatial rassemble plusieurs initiatives et évènements destinés à tous les publics : élèves, collégiennes et lycéennes, étudiantes, demandeuses d’emploi, femmes en reconversion professionnelle, mais aussi enseignants et acteurs de l’orientation, parents. Les exposants français et internationaux, les professionnels des ressources humaines, et les acteurs de la féminisation sont engagés dans cette opération.
Une grande partie des espaces du Salon sont investis en soutien à l’initiative : l’Avion des Métiers dans le Hall Concorde, la Terrasse de l’aéro, de L’Aéro Recrute, située en extérieur et le Musée de l’Air et de l’Espace du vendredi au dimanche. Le Paris Air Lab, le Paris Space Hub et les espaces des nombreux exposants participent à l’opération portée par le GIFAS – Groupement des industries aéronautiques et spatiales et le Paris Air Show, l’opération a été conçue avec le soutien d’Aérométiers, Elles Bougent, l’Aéro-Club de France, le Musée de l’Air et de l’Espace et la Fondation ISAE-SUPAERO.
Un point d’orgue le vendredi 20 juin : le Salon du Bourget à l’unisson des Femmes
Plus de 400 collégiennes et lycéennes seront accueillies le jeudi par les associations Aérométiers et Elles Bougent. Au programme, des parcours de visite et la remise du prix Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial au musée de l’Air et de l’Espace.
Le vendredi 20 juin, premier jour de l’ouverture au grand public, constituera le point d’orgue de l’opération avec des ambassadrices métiers sur tous les stands partenaires, des regards croisés au féminin sue les scènes du Paris Air Lab et du Paris Space Hub.
Plusieurs prises de parole inspirantes au féminin sont également prévues dans les espaces de l’Avion des Métiers, de la Terrasse de l’aéro et sur l es stands partenaires.

Il sera également possible de découvrir l’exposition Les Audacieuses du Ciel, au Musée de l’Air et de l’Espace qui est accessible avec le billet d’entrée au Salon, ainsi que le mur hommage aux femmes militaires au musée de l’Air et de l’Espace et bien d’autres animations.
Changer de regard

Au-delà des enjeux de recrutement et attractivité des jeunes femmes, le Salon du Bourget souhaite impulser un véritable changement de regard sur la place des femmes dans l’industrie aéronautique et spatiale, en France comme à l’international. A travers une programmation d’évènements et des temps forts visibles tout au long du Salon, et une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière, l’objectif est clair : faire évoluer les représentations et ouvrir la voie à une industrie où les talents féminins trouvent toute leur place.
L’opération couvre les femmes de l’aérien au sens large, celles de l’industrie à tous les niveaux, de l’aviation, de l’espace, de la défense, mais aussi celles des compagnies aériennes et aéroports, ou encore de la science et de la recherche.
À travers cette animation, nous mettons à l’honneur toutes celles qui font déjà vivre la filière aéronautique et spatiale. C’est aussi un message tourné vers l’avenir : nous affirmons notre volonté de renforcer leur présence et leur rôle dans les années à venir.
Des exposants s’associent à cette démarche en proposant des animations dédiées, qui seront progressivement mises en ligne dans la page Programme de l’opération. Ainsi vous pourrez vous rendre sur les stands de ces entreprises pour découvrir les opportunités de métiers et vous informer.
