NOTRE POLITIQUE RSE

Un salon engagé et certifié ISO 20 121

Le SIAE est engagé dans une démarche RSE certifiée ISO 20 121 depuis 2013 et renouvelée en 2016. La RSE correspond à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s’agit d’une démarche visant à limiter les impacts environnementaux et sociaux d’une activité tout en garantissant sa pérennité économique. La norme ISO 20 121 est un référentiel permettant d’encadrer et d’accompagner la mise en œuvre des démarches RSE au sein de la filière évènementielle. 

Dans ce cadre, le SIAE a déterminé 3 objectifs stratégiques en matière de RSE :

  • Accueillir ses parties prenantes dans les meilleures conditions de santé, de sécurité et de confort,
  • Comprendre et maîtriser les impacts environnementaux induits par la construction et l’animation du Salon,
  • Doter ses parties prenantes des outils pour contribuer à la démarche RSE du Salon.

Des parties prenantes mobilisées

Le SIAE souhaite poursuivre la mise en œuvre d’actions concrètes tout en renforçant sa démarche de concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes. Exposants, visiteurs, prestataires, riverains, collaborateurs internes... la démarche RSE du Salon concerne tous les acteurs impactés de près ou de loin par le SIAE.

Chaque partie prenante est impliquée dans la démarche RSE à travers deux objectifs complémentaires : réduire les impacts environnementaux et sociétaux de son activité et partager ses attentes, ses besoins et difficultés en matière de RSE.

Santé, sécurité, confort : les 3 priorités du SIAE

Faire respecter la réglementation en matière de port des Équipements de Protection Individuels (ex. chaussure de sécurité, gant, casque, lunette...), mettre en place un pool manutention et un dispositif de circulation afin de limiter les risques d’accident, proposer à l’ensemble des collaborateurs des zones de repos, une cantine à moindre coût, favoriser l’emploi local par un pool compétence pour recruter des collaborateurs via Adecco93 sont les pierres angulaires de la démarche RSE du Salon.
 
Depuis 2013, le SIAE conduit également une politique ambitieuse en matière d’accessibilité. Un plan d’action (2015-2019) a été mis en place afin de prendre en considération l’ensemble des enjeux d’accessibilité. A titre d’exemple, le personnel d’accueil sera formé à l’accueil de personnes en situation de handicap, un numéro spécial sera mis à disposition des parties prenantes ou encore 2 golf-car seront dédiées aux déplacements des personnes en situation de handicap sur le site. Les exposants sont également mobilisés dans la prise en compte de l’accessibilité de leur stand et chalet.
Conditions de visite du salon et cession des droits de reproduction, de représentation et de modification de votre image.
La société SIAE organisteur du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, peut procéder pour sa communication sur tous supports à des prises de vues (photos, films...) montrant des visiteurs sur le site du salon. En tant que visiteur éventuellement présent sur les lieux de ces prises de vues, vous autorisez celles-ci et cédez à cette fin à titre gratuit à SIAE tous les droits de reproduction, de représentation et de modification de votre image, pour le monde entier et pour la durée de protection légale du droit d'auteur.

Vers de nouvelles pratiques pour réduire les impacts environnementaux

Comme la plupart des grands salons, le SIAE est un grand consommateur de moquettes (près de 40 000 m2). Dans le cadre de la démarche RSE, la direction a décidé de remplacer la moquette en rouleau (jetable) par de la moquette en dalle réutilisable. Au-delà de la réduction des quantités des déchets, cette moquette, se présentant sous la forme de dalles 0,5mx0,5 m, apporte un confort de visite supérieur aux visiteurs. Cette action permet également de réduire l’empreinte carbone du Salon de près de 80 téq CO2 soit l’équivalent des émissions d’un français pendant 80 ans.Un important travail de gestion des déchets est également entrepris sur l’ensemble de l’évènement avec pour objectif de trier et de recycler un maximum de matériaux. 

Citons également, le dispositif re-use visant à collecter les matériaux de construction et les mobiliers que les exposants ne souhaitent pas récupérer, pour en favoriser le réemploi via les fabricants (pour certains revêtements de sols et de plafonds) et via les structures associatives d’Île-de-France (pour les matériaux de construction et les mobiliers). Ce dispositif, ouvert à tous les exposants, est mis en place en partenariat avec Armstrong et LTI Textile.
La démarche RSE du SIAE est en constante évolution, pour toute remarque, commentaire ou suggestion, merci d’écrire à : developpementdurable@siae.fr