Du 17 au 23 juin 2019
Du 17 au 23 juin 2019

ROCKETRY CHALLENGE

 
Au cœur du Salon a eu lieu la finale internationale du Rocketry Challenge, un concours de fusées qui s’adresse aux jeunes de la sixième à la terminale.

Initié par l’AIA (Aerospace Industries Association) et la NAR (National Association of Rocketry) aux Etats-Unis en 2002, cette compétition compte désormais parmi les participants, le Royaume-Uni, laFrance et le Japon.
 
A travers une approche ludique des sciences, le GIFAS, s’appuyant sur l’association Planète Sciences, cherche à promouvoir la filière aéronautique et spatiale auprès des jeunes. A une époque où la profession rencontre des difficultés de recrutement d’ingénieurs, cette initiative apporte une réponse avec près de 400 jeunes (60 équipes) impliqués dans le projet chaque année.
 
Le Rocketry Challenge est aussi l’occasion de développer la coopération internationale entre les associations industrielles AIA (US), ADS (UK) et GIFAS (FR), SJAC (JP) en plaçant le dialogue sur un mode informel favorisant le rapprochement.
 
En 2011, la France a accueilli pour la première fois la finale internationale du Rocketry Challenge au Salon du Bourget.
Depuis, elle a lieu, en alternance, en Angleterre pendant le Farnborough International Air Show et en France, pendant le Salon International du Bourget.
 

Cette année, la finale internationale du Rocketry Challenge s’est déroulée le vendredi 21 Juin pendant le salon.
Elle a réuni des équipes de 3 à 10 élèves (des jeunes de 12 à 18 ans) vainqueurs de leur challenge National : Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon et France.
 
La compétition consiste en un tir de mini-fusées à 230 m d’altitude, muni d’un œuf cru avec dispositif de freinage par parachute pour la descente, l’œuf devant arriver entier ! Les participants sont jugés sur la qualité du tir (altitude et temps), l’état de leur œuf à l’arrivée et la présentation de leur projet devant le jury.
 
En France, une cinquantaine d’équipes se sont rencontrées à Biscarrosse du 23 au 26 mai 2019. Ce sont les lycéens de l’équipe BARIL D’HUMOUR 2 du Lycée Sud Médoc (AJSEP) du Taillan Médoc (33) qui ont remporté la finale nationale française et qui ont concouru au Salon du Bourget le 21 juin.
 
Les 4 équipes ont lancé leur fusée sur la piste du Salon puis ont eu un temps de rencontrer le Premier Ministre Edouard Philippe.
Enfin, elles se sont retrouvées sur la scène du Paris Air Lab sous le Hall Concorde pour assister à la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu en présence de quelques un des plus grands astronautes de la planète, tels que : Alfred Worden et Claudie Haigneré.
 
C’est l’équipe de Grande Bretagne qui a remporté le 1er prix !

Le rendez-vous sur Terre
des professionnels du Ciel