NOUVEAUTE 2017

Un succès pour cette première édition

  • 50 000 visiteurs
  • 53 visites officielles
  • îlots : 85 stratups de 14 nationalités
 
  • ​​3 000m² dédiés à la recherche,                    à l'innovation et à la prospective
  • 6 pôles d'animation VR (réalité virtuelle)​​
  • 2 sessions quotidienne        d'exposés  consacrés à l'innovation -           ouvertues par les plus grands CTO du secteur et donnant la parole à plus de 100 startups 'pitchs"
  • Des invités prestigieux

Retombées médiatiques : 

  • Top stories de 50 médias 
  • 11 000 tweets & retweets
  • + 4 000 likes
  • #ParisAirLab

Au cœur du salon du Bourget, le hall Concorde a accueill la 1ère édition de Paris Air Lab : 3 000 m² dédiés à la recherche, l’innovation et à la prospective. Au menu : innovations croisées entre grands groupes, sociétés de la filière aéronautique et spatiale et startups, conférences-débat sur l’avenir du secteur, pitchs de startups internationales, expériences immersives, …


Paris Air Lab se veut résolument ouvert : composez votre parcours à travers 22 îlots dédiés à l’innovation aéronautique, spatiale et numérique ou suivez les parcours thématiques proposés, découvrez les 2 scènes qui ont accueilli conférences, keynotes et sessions de pitchs, les 6 stands de réalité virtuelle, le showroom « véhicules du futur », l’expo-photo « La Terre vue du Ciel » sans oublier les espaces de coworking et lieux de détente.

De la propulsion à l’intelligence artificielle en passant par les drones, près de 100 startups se sont relayées toute la semaine, aux côtés d’une douzaine de groupements industriels, agences spatiales et centres de recherche qui ont présentés leurs programmes d’innovation collaborative.
 
 

PICK-UP YOUR INNOVATION – 22 espaces d'exposition dédiés aux startups et à l'innovation croisée

  • Parcours « Espace » : pour en savoir plus sur les derniers programmes de recherche portés par les agences spatiales, l’avenir de la conquête spatiale, les technologies d’observation de la Terre, ou encore les équipements et les systèmes de propulsion.
  • Parcours « Numérique & Nouvelles Applications » : pour devenir incollable sur les dernières tendances en matières de drones, de connectivité, sur les programmes SESAR/NextGen, et découvrir l’usine aéronautique du futur !
  • Parcours « Ciel » : pour partir à la découverte des aéronefs du futur, des systèmes de propulsion les plus innovants, du programme Cleansky ou encore des dernières recherches en matière d’aviation durable

Aux côtés de ces parcours thématiques, 10 îlots dédiés aux startups ont permis à près de 100 nouveaux acteurs de venir présenter leurs projets innovants.

VISIONARY HUB – LA PAROLE AUX INNOVATEURS, PENSEURS, SCIENTIFIQUES, ASTRONAUTES ET DESIGNERS

Pitchs sessions :

Deux fois par jour (à 10h00 et 15h30), une personnalité du secteur associée à l’innovation, a introduit une session de 30 minutes de pitchs. Les startups exposées dans le hall Concorde ont eu chacune 2 minutes pour vous convaincre de la pertinence de leur projet.

Battle confs :

Chaque matin à 11h00, venez écouter les grands scientifiques, designers, astronautes et philosophes de notre temps débattre sur des thèmes tels que « L’avenir de l’aérospatiale appartient-il aux startups ? » ou « Comment la science et l’imaginaire font-ils progresser la société ? ».

Les conférences étaient animées par Anicet Mbida

 Journaliste radio à Europe 1, où il anime tous les matins les chroniques "Made in France" et "Innovation". Cet ingérnieur de formation, passionné de nouvelles technologies et d'innovations, a également travaillé au sein des chaines du groupe M6 de 2012 à 2016. 

    Présence de Florence Porcel

Astrophysicienne, auteure, comédienne, et Youtubeuse à succès, Florence Porcel est une passionnée de sciences de l'Univers et du spatial. Auteure de plusieurs livres et d'une bande dessinée dédiée à la conquête de Mars, elle aime se présenter comme la "community manager officielle de l'Univers".
    ©Chloé Vollmer-Lo

EXPERIMENTAL GATES – Experience virtual reality

Ces espaces dédiés à la réalité virtuelle vous a ouvert les portes d’expériences immersives inédites, en vous plongeant par exemple dans la peau de Thomas Pesquet ou d’un pilote d’avion de chasse !
 
6 expériences  proposées :
Inside a cockpit : Avec la Patrouille de France
Prenez place dans le cockpit d'un avion de la patrouille de France ! 
 
Flying like a bird 
Paris Air Lab vous donne l'opportunité de vous glisser dans la peau d'un oiseau pour parcourir le monde.
 
Become an astronaut
Suivez la préparation de Thomas Pesquet pour sa mission dans la station spatiale internatioale.
 
Space discovery
Decouvrez l'espace à la manière d'un véritable astronaute !
 
Expérience Constellium
Venez vous imerger dans le plan 3D d'un avion grâce à la technologie HTC Vive. 
                 
Expérience Accenture
Concevez votre propre avion à partir de pièces détachées grâce à la technologie Microsoft Hololens ! 
 
 


Avec Paris Air Lab, embarquez vers les innovations de demain !

LES PARTENAIRES DU PARIS AIR LAB 

Starburst est le premier accélérateur de Startups dédié aux domaines de l’aéronautique et du 
spatial basé à Paris, Los Angeles, Montréal, Munich et Singapour.

Grâce à sa vision globale des évolutions et des ruptures technologiques, Starburst est devenu en 5 ans un acteur incontournable de l’innovation dans le monde de l’aéronautique et du spatial.
 

Merci à nos partenaires technologiques ! Grâce à eux nos visiteurs vont pouvoir découvrir des innovations technologiques inédites.