Du 17 au 23 juin 2019

L’AVION DES METIERS 2019

L’Avion des Métiers est un lieu unique pour découvrir, sur le Salon du Bourget, les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, parler formation avec les jeunes et recruter de nouveaux talents !



Premier espace au cœur du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace co-organisé avec le Groupement des Industries Française Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l'Avion des Métiers propose un tour d’horizon inédit du secteur et permet à la fois aux plus jeunes et leurs parents de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés, d’identifier de nouvelles opportunités.

L’Avion des Métiers accueille cette année 70 Exposantsacteurs industriels et écoles/associations/opérateurs de formation avec au programme des conférences, des animations, des événements RH sur les thèmes emploi/formation, des visites scolaires de collégiens et lycéens, ainsi que de nombreuses délégations officielles.
©A DASTE – SIAE 2015
©A DASTE – SIAE 2015
© SIAE 2017 - REA
© SIAE 2017 - REA
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
Au sein d’un hall de près de 3 000 m2, le public est invité à suivre un parcours immersif et pédagogique comprenant:
 
• Une zone de démonstration et d’échange animée par des professionnels qui vont faire découvrir leurs métiers et les métiers d’avenir.
 
• Un espace de rencontre pour échanger avec les entreprises qui recrutent et les établissements d’enseignement qui proposent de rejoindre leurs prochaines promos (formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur).
Découvrez leurs activités en vous connectant sur cette page et en tapant le nom de l’entreprise :
/le_salon/liste_des_exposants.htm
 
La filière aéronautique et spatiale recrute
 
La filière aéronautique et spatiale française représente près de 195 000 emplois (périmètre des effectifs aéronautiques et spatiaux en France des adhérents du GIFAS – 2018), et plus de 350 000 emplois au total en France. C’est une filière qui bénéficie depuis plusieurs années d’une bonne dynamique et qui prévoit de recruter cette année environ 15 000 nouveaux talents. Elle reste l’un des secteurs accueillant le plus de jeunes, notamment via l’alternance. On note ainsi une nette progression de la formation en alternance avec plus de 7 300 jeunes en contrats en alternance début 2019 (+7% par rapport à 2018).

 
N’oubliez pas de prendre votre CV avec vous lors de votre visite !
Aeroemploiformation, le 1er portail de l’emploi & de la formation de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense
 
Le GIFAS a conçu, pour vous, un site qui recense toutes les offres d’emploi du secteur et vous permet d’identifier en un clic toutes les formations pour pouvoir travailler dans la filière.
 
  • 7 000 offres d’emploi et de stage en ligne chaque jour.
  • L’accès aux coordonnées de plus de 280 recruteurs de la profession.
  • Une CVthèque pour déposer votre CV et être « chassé » par les recruteurs.
  • 700 formations, du CAP ou diplôme d’ingénieur, pour pouvoir accéder aux métiers d’avenir de notre filière.
 
Avant de nous rendre visite, rendez-vous sur www.aeroemploiformation.com


Quand venir ?
 
3 journées grand public
Du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019.
De 8h30 à 18h.
Entrée : 15 €
 
Entrée gratuite pour les étudiants post-bac
Les étudiants post-bac peuvent bénéficier d’une entrée gratuite pour la journée du vendredi 21 juin (tarif normal de 15€) et se munir, le jour J, du billet et de leur carte d’étudiant.

Pré enregistrement avant le 10 juin 2019 : cliquez ici

Attention : Les journées professionnelles (du 17 au 20 juin) sont réservées aux visites des groupes scolaires et aux professionnels pouvant justifier de leur qualité à l’entrée du salon. Aucune personne de moins de 16 ans ne pourra être admise lors des journées professionnelles.

 
Comment venir ? INFOS

En partenariat avec Viparis, Aéroports de Paris et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, les organisateurs mettent gratuitement à la disposition des visiteurs des navettes des stations de RER ou de métro jusqu’au salon.
 

Le rendez-vous sur Terre
des professionnels du Ciel