L’AVION DES METIERS – FORUM EMPLOI FORMATION

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) propose un espace dédié aux métiers, à la formation et à l’emploi dans l’industrie aéronautique et spatiale, le transport aérien et la défense nationale.

L’industrie aéronautique et spatiale française se distingue depuis plusieurs années par son dynamisme économique : la filière représente 187 000 emplois directs, pour les membres du GIFAS et 350 000 emplois au total. En 2016, ce ne sont pas moins de 10 000 embauches qui ont été réalisées dont 2 000 emplois nets. 2017 stabilise et confirme cette tendance avec 8 000 embauches prévues. 

L ’Avion des Métiers – Forum Emploi Formation c’est l’occasion de découvrir la réalité concrète de ce secteur en pointe et d’échanger avec les hommes et les femmes qui font l’aéronautique chaque jour.

Placée sous le thème « Voyage au cœur de l’excellence », l’édition 2017 proposera au sein d’une tente de 3000m2, un parcours immersif et pédagogique.
Deux espaces complémentaires seront proposés :  
  • l’Avion des Métiers : une zone de démonstration et d’échange, animée par les professionnels du secteur
  • le Forum Emploi Formation : un espace de rencontre avec les responsables recrutement des entreprises et les établissements d’enseignement

L’AVION DES METIERS

Autour d’un îlot central, proposant une immersion vidéo au cœur des métiers, les visiteurs pourront rencontrer les hommes et les femmes, qui font le secteur de l’aéronautique chaque jour.
 
Avion des métiers 2015 - démonstrations ©A DASTE – SIAE 2015
Avion des métiers 2015 - démonstrations ©A DASTE – SIAE 2015
© SIAE 2017 - REA
© SIAE 2017 - REA
Une occasion unique d’aller à la rencontre de ceux qui conçoivent, produisent, vendent et maintiennent les aéronefs, mais aussi de voir et toucher le produit final, du moteur à la pale d’hélicoptère en passant par le siège d’avion ou encore l’altimètre. Plusieurs formats d’échange seront proposés :
 
  • Des démonstrations permettant de voir le professionnel en conditions quasi-réelles et parfois même de prendre l’outil en main.
  • De courtes conférences, en petits groupes, où l’intervenant partage son parcours, son quotidien professionnel et les projets sur lesquels ils travaillent, avec une dizaine de personnes. 
Répartis en 3 grands espaces thématiques Conception - Industrialisation et Production - Support, Commercialisation et Maintenance, près d’une centaine de professionnels se relaieront tout au long de la semaine pour faire découvrir aux visiteurs du salon la chaîne des métiers de l’aéronautique. Au total, ce sont près d’une quarantaine de métiers différents qui seront présentés, illustrant la diversité du secteur. Le visiteur pourra ainsi tour à tour rencontrer un ingénieur essais en vol, un chef de projet industriel, un radariste, un ingénieur Big Data, un stratifieur drapeur, un mécanicien avionique, un peintre aéronautique ou même encore un opérateur fonderie. 

Retrouvez la liste de tous les métiers et les entreprises présentes lors de l’Avion des Métiers dans l’infographie en bas de l’article. 

Pour aller plus loin, le visiteur pourra s’informer, au sein du Forum Emploi Formation, sur les formations ou les offres à pourvoir, pour les métiers qui ont retenu son attention

LE FORUM EMPLOI FORMATION

Premier salon de l'emploi et des formations du secteur aéronautique et spatial, le Forum Emploi-Formation est le point de rencontre entre les entreprises, les établissements d'enseignement, les associations et le grand public. Une opportunité de découvrir les profils recherchés dans le secteur, les besoins en compétences, les métiers d’avenir.
La filière bénéficie depuis plusieurs années d’une bonne dynamique et reste l’un des secteurs accueillant le plus de jeunes, notamment via l’alternance. On note ainsi une nette progression de la formation en alternance avec près de 6 000 jeunes en alternance début 2017 (+50% par rapport à 2010).
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
©SIAE 2017-Anthony Guerra & Alex Marc
Le Forum Emploi-Formation se veut autant forum de recrutement que salon d’orientation. Il permet à la fois aux plus jeunes de s’interroger sur leur orientation, aux étudiants de chercher un stage ou un apprentissage, aux jeunes diplômés de trouver leur premier emploi et aux professionnels confirmés d’élargir leur horizon.  C’est donc une bonne occasion d’amener son CV le jour J !
Cette manifestation se décompose en 2 grands temps forts :
 
  • 4 journées professionnelles : du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017
  • 3 journées grand public : les vendredi 23 juin, samedi 24 juin et dimanche 25 juin 2017 
L’Avion des Métiers – Forum Emploi Formation accueille des conférences, des animations, des événements RH sur les thèmes emploi/formation, des visites scolaires de collégiens et lycéens ainsi que de nombreuses délégations officielles.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi et les formations du secteur sur aeroemploiformation.com
Afin de préparer au mieux votre visite, n’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique pratique du site internet, où vous retrouverez toutes les informations pratiques : les moyens de transport, les tarifs, les services présents sur place etc.   
 
Conditions de visite du salon et cession des droits de reproduction, de représentation et de modification de votre image.
La société SIAE organisteur du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, peut procéder pour sa communication sur tous supports à des prises de vues (photos, films...) montrant des visiteurs sur le site du salon. En tant que visiteur éventuellement présent sur les lieux de ces prises de vues, vous autorisez celles-ci et cédez à cette fin à titre gratuit à SIAE tous les droits de reproduction, de représentation et de modification de votre image, pour le monde entier et pour la durée de protection légale du droit d'auteur.